La confiance en soi : qu’est-ce que c’est ?

La confiance en soi c’est ce que nous pensons être capable de faire. Nous la confondons généralement avec l’estime de soi. Or l’estime de soi est le résultat de 3 composantes dont la confiance en soi fait partie.
Je reviendrai lors d’un prochain article sur l'estime de soi.
La confiance en soi fluctue, elle n’est pas statique. Elle fluctue selon la situation que nous vivons, nous pouvons être très confiante dans le fait de créer un site internet en 1 semaine par contre ne pas être confiante du tout sur le fait de monter un meuble. Ça te parle ?
La confiance en soi fluctue également dans le temps, je peux avoir une forte confiance en moi aujourd’hui sur le fait de rédiger mon article de blog en 1 heure et dans une semaine revivre la même situation mais ne pas me sentir capable de le rédiger dans ce temps imparti.
La confiance soi : pourquoi impacte-t-elle mon quotidien si durement ?
La confiance en soi est un sentiment qui nous accompagne tout au long de la journée car elle est liée à nos actions que nous plaçons au quotidien.
Au moment où je prends ma voiture ou les transports, au moment où je m’occupe de mes enfants, lorsque je suis debout face à une assemblée pour partager ma présentation, lorsque je rencontre un prestataire, ou encore au moment où je prépare le dîner. Toutes les actions de notre quotidien nous ramènent à ce sentiment.
Selon notre éducation, notre enfance, notre environnement, ou nos expériences, notre confiance en soi ne sera pas la même. Egalement selon la situation.
Comment avoir une confiance en soi inébranlable en 2020 !

Dans quelle situation ta confiance en toi est faible ? Décris la.
Quelle note lui donnerais-tu sur une échelle de 1 à 10 ? Note la.
Imagine qu’après une bonne nuit de sommeil tu te réveilles avec une confiance en toi haute, c’est-à-dire un bon 8/10 minimum.
Quel serait ton environnement ? Où te trouverais-tu ? Avec qui ? Dans quelle ambiance ?
Quel serait ton comportement ? Quelles actions mettrais-tu en place ? Quelle parole ?
Quelles capacités aurais-tu développer ? Quelles seraient tes forces, tes atouts ?
Inscris toutes tes réponses, relis les quotidiennement pour qu’elles deviennent une habitude.