Quelles émotions vous impactent le plus ?

Se sentir submergée par son émotion, vous connaissez cette sensation ?
Je vais commencer par vous énumérer les 4 émotions de base qui sont : la joie, la peur, la colère, la tristesse. Il existe plein d’autres émotions qui sont le résultat de la combinaison de 2 émotions de base comme la frustration = colère + tristesse ou la jalousie = colère + peur.
Pour ma part, l’émotion qui a souvent contrôlé mes actions est la colère. Qu’est-ce que j’ai pu être colérique !!! Principalement envers les gens que j’aime. C’est très étonnant mais c’est comme cela que je fonctionnais, plus la personne était proche de moi, plus je laissais éclater ma colère. Ça te parle ?
Et toi, quelle est l’émotion qui t’impacte le plus ?
Comment les émotions contrôlent nos vies
Les émotions sont nécessaires à notre capacité d’adaptation, elles sont en lien direct avec nos comportements externes. Nos actions refléteront nos ressentis.
Nos émotions nous confrontent à la vérité, quand nous ne prenons pas le temps de les écouter, cela nous coupe de nous-même. Et nous connaissons les conséquences de ne pas être nous-même, nous allons ressentir un fort sentiment d’imposteur, un mal être général, nous allons nous retrouver, tour à tour, victime, persécuteur. Nos émotions sont notre lien authentique avec soi-même et les autres.
Une même émotion peut s’avérer ressource dans une situation et limitante dans une autre. Si je reprends ma colère, elle peut être ressource si elle dirigée vers moi pour ne plus agir d’une certaine façon, par contre si elle est dirigée vers une tierce personne lors d’une discussion, cela peut entraîner un conflit, une impasse, donc cela limite l’échange.
Nos émotions : comment les vivre au mieux

La compréhension de nos émotions va nous permettre de développer notre intelligence émotionnelle. Pour cela, il va falloir comprendre les messages que nous envoient nos émotions.
Premièrement, percevoir l’émotion, la ressentir.
Puis, comprendre le ou les messages que les émotions nous transmettent. Il faudra les accueillir.
Ensuite, intégrer ces messages comme un changement pour soi-même.
Enfin, généraliser ce changement pour qu’il devienne une habitude, en mettant une routine d’actions ou de paroles.
Il est intéressant de se demander par quelle émotion ressource je voudrais remplacer l’émotion que je vis.